Découvrez nos événements et contenus numériques!

«La Maison de la littérature, c’est d’abord un lieu physique, un espace de rencontres, de célébration de la littérature sous toutes ses formes. La dernière année a démontré à quel point la Maison de la littérature était bien plus que ce magnifique temple juché en plein cœur du Vieux-Québec. Alors que le public y était privé d’accès, nous avons trouvé de nombreuses façons de garder le lien et de poursuivre notre mission. C’est ainsi que nous nous sommes remis en question, que nous avons adapté nos pratiques, que nous avons médité sur mille projets numériques. Certains ont été menés à terme, d’autres surgiront au fil des prochaines semaines, des prochains mois, des prochaines années. Le monde culturel a connu bien des bouleversements, et refusant comme plusieurs l’apitoiement, nous nous sommes attelés avec enthousiasme à imaginer d’autres formules à expérimenter, d’autres avenues pour faire rayonner le travail des écrivains et écrivaines. Osez le détour vers ces contenus disponibles sur nos diverses plateformes (YouTube, Facebook, Instagram, Soundcloud), suivez les ajouts à venir, et consultez notre programmation complète pour connaître nos futurs événements.»

- Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature

Série Amuse-bouches

Amuse-bouches, c'est une dégustation littéraire qui ouvre l’appétit des lectrices et lecteurs. Des textes inédits écrits par des autrices et auteurs d’ici sont lus par la comédienne Marianne Marceau sur une ambiance sonore de Frédéric Brunet, et diffusés sous forme de capsules audio pour le plus grand bonheur des amoureuses et amoureux des mots. En 2021, les textes de la série Amuse-bouches s’articulent autour de thèmes en lien avec la nature. 

 

Portrait VI

Portrait VI est un court-métrage littéraire produit à partir de la nouvelle La vie au-dehors, tirée du recueil éponyme (Boréal, 2019) de Geneviève Boudreau, lauréat du Prix littéraire Adrienne-Choquette 2020. Réalisée par Elias Djemil-Matassov, cette œuvre est au carrefour de la poésie, du cinéma et de la danse. On s’y penche sur la vie d’un arbre, liée à celle d’un homme, et aux multiples réactions visibles ou invisibles qui l’entoure. L’interprétation en danse de Elizabeth Crispo et Mario Veillette tout comme la musique de Louis-Solem Perrot et Mathieu Grégoire permettent de ressentir, au-delà de l’immobilité apparente de l’arbre, la puissance des mouvements qui l’animent.

Une production de l’ICQ (L'Institut canadien de Québec) et de la Maison de la littérature, ce court-métrage a été soutenu par la Ville de Québec et par le programme Connexion création du Conseil des arts du Canada (CAC).

 

Luminaire - Vidéopoème de Roseline Lambert et Sébastien Huot

L'écrivaine Roseline Lambert, lauréate de la résidence québécoise d'écriture en 2020, a créé pendant son passage à la Maison de la littérature le vidéopoème Luminaire, réalisé par Sébastien Huot. Sur des images tournées en Norvège, la voix de l'autrice parle de la lumière, du ciel, de l'ombre et de l'écriture.

Pour en savoir plus sur nos autrices et auteurs en résidence, consultez notre liste de lecture sur YouTube.

 

Les grandes rencontres de L'ICQ (L'Institut canadien de Québec)

Nous vous invitons à consulter notre liste de lecture sur YouTube ainsi que notre compte Soundcloud pour réécouter ces entretiens avec de grand(e)s écrivain(e)s d'ici et d'ailleurs.

 

Suivez-nous également sur Instagram!

Vous y trouverez notamment un entretien avec la bédéiste Bach ainsi que des suggestions de lecture de Laura Doyle Péan dans le cadre du Mois de l'histoire des Noir(e)s.