Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Autrices et auteurs en résidence

Découvrez leurs parcours et leurs projets d'écriture.

Marilyse Hamelin
Du 18 septembre au 20 octobre 2024

Marilyse Hamelin

Crédit photo : Prune Paycha

Résidence québécoise d'écriture

Dans Femme fantôme, j’explorerai la question méconnue de l'autisme de haut niveau au féminin et l’impact de cette méconnaissance, un thème qui était suggéré dans mon ouvrage précédent. J’aborderai cette fois le sujet de manière frontale, en alliant autofiction et essai littéraire — à mes yeux le véhicule le plus approprié pour aborder cet angle mort féministe de manière à la fois intime, personnelle, littéraire et sociopolitique.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (155 KB)
Stéphanie Pelletier
Du 29 mai au 30 juin 2024

Stéphanie Pelletier

Crédit photo : Marie-Eve Campbell

Résidence québécoise d'écriture

Mon projet de roman raconte la renaissance d’une conscience émergeant dans la lumière d’un étang, reflétée de partout par les eaux, qui se découvre multiple et changeante et dont la reconstruction se fonde sur un lien intime entre la femme et la nature. Lien qui s’exprime autant dans les réseaux qu’elles génèrent que dans les agressions qu’elles subissent. Le roman explore et compare l’édification de l’identité humaine, de la mémoire et de la fiction avec les accumulations de sédiments qui composent les fonds des étangs ou les litières des forêts.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (173 KB)
Christian Girard
Du 16 mai au 6 juin 2024

Christian Girard

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte

Résidence Québec-Namur

À Namur, l'auteur travaillera sur Contes de la fatigue,  un projet de bestiaire composé de courtes proses poétiques, chacune donnant à voir, de façon aussi ludique que lucide, des intimités autres que celle de l’auteur. Le poète cherche ici à mettre en images, à la manière d’un caricaturiste, des réalités sensibles qu’il imagine comme autant de jardins secrets qui auraient basculé du côté du terrain vague intérieur. Au fil d’une écriture qui ne renonce ni à l’empathie ni à l’humour noir, défileront des créatures humaines aux prises avec un monde plein d’intranquillité, plus que jamais au bord de l’effondrement.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (171 KB)
Éloïse Demers Pinard
Du 8 avril au 27 mai 2024

Éloïse Demers Pinard

Crédit photo : Catherine Gagnon

Résidence croisée Québec-Nouvelle-Aquitaine

Son projet en France / Nouvelle-Aquitaine : Pour guérir définitivement, une boulimique part en quête de l’origine du mal qui la ronge depuis dix ans. Entre récit, essai et enquête documentaire, « Méthode compensatoire » explore une thèse aussi lumineuse que radicale: si la boulimie est le résultat d’un système capitalisme, sa guérison passe-t-elle aussi par la décroissance ?

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (143 KB)
Aliona Gloukhova
Du 16 mars au 2 mai 2024

Aliona Gloukhova

Crédit photo : Elitza Gueorguieva

Résidence Québec-Nouvelle-Aquitaine

Née à Minsk et citoyenne française depuis 2013, elle écrit des romans d'autofiction, des essais et de la poésie. Dans son écriture, elle cherche une inclinaison, un déplacement, un chemin entredeux — eaux, langues, genres.

Pendant sa résidence, Aliona travaillera sur Mars subitement, janvier as-tu vu ?, une fiction fragmentaire, des exercices d'altération de soi dans le paysage.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (177 KB)
Jennifer Dummer et Michel Rochon
Du 1er au 15 mars 2024

Jennifer Dummer et Michel Rochon

Crédit photo : Courtoisie et Joe Cancilla

Résidence de traduction 

Le projet de traduction de Jennifer Drummer est Le cerveau et la musique de Michel Rochon (MultiMondes). Dans cet essai, qui sera traduit pour Kommode Verlag, l’auteur explore comment la musique est perçue par nos sens et notre cerveau. Il se demande pourquoi une mélodie nous touche, qu’est-ce qui nous fait pleurer, nous donne la chair de poule ou envie de danser et comment les sons agissent dans le cerveau pour le mettre en effervescence.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (145 KB)
Lucille Ryckebusch
Du 4 au 18 février 2024

Lucille Ryckebusch

Crédit photo : Le Quartanier Justine Latour

Résidence pour le Prix de la création Radio-Canada - poésie

Un bouquet d’immortelles est un recueil de nouvelles dystopiques se déroulant dans un Québec menacé par les changements climatiques. Il met en scène douze personnages dont la vie est ébranlée par des destructions et des dévastations d’une ampleur nouvelle : fonte des glaciers, augmentation du niveau des mers et des températures, multiplication des catastrophes météorologiques et déclin de la biosphère. [...] Dans cette société en crise, la notion de chez soi est précaire et le confort est loin d’être une certitude. C’est à cette épreuve commune que sont confrontés les personnages d’Un bouquet d’immortelles.

Lucille Ryckebusch a reçu le Prix de la création Radio-Canada pour le poème Résurgence.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (111 KB)
Caroline Décoste
Du 5 janvier au 4 février 2024

Caroline Décoste

Crédit photo : Llamaryon

Résidence pour la relève 36 ans et plus

Son projet d'écriture prendra la forme d’un recueil de poésie relatant une expérience de la maternité, à travers les bouleversements physiques et psychologiques qu’elle entraîne. Le recueil se divise en quatre parties : «Eau» (la grossesse), «Sang» (l’accouchement), «Lait» (les premiers mois), «Jus» (la petite enfance). La transformation de femme à mère (sans tomber dans l’essentialisme du corps féminin) s’opère au fil du recueil, c’est un état en devenir, dans un corps où coexistent les deux identités, parfois en opposition. Pendant sa résidence, Caroline Décoste bénéficiera d’un mentorat avec Isabelle Forest, qui l’accompagnera dans la réalisation de son projet d’écriture.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (176 KB)
Maxime Jolivel
Du 1er au 15 décembre 2023

Maxime Jolivel

Résidence pour le Prix de la création Radio-Canada - récit

« Cette résidence d'écriture me permettra de poursuivre mon projet de ''raconter le paysage'' à travers des aventures contemplatives, loin de l'exploit et de la performance. En explorant ces lieux, tout en faisant des parallèles entre la France et le Québec, je pars à la recherche du ''sauvage'' là où on ne l'attend pas. J'en profite pour questionner le mode de vie privilégié de nos sociétés occidentales. »

Maxime Jolivel a reçu le Prix de la création Radio-Canada pour le récit Histoire de pêche.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (113 KB)
Malorie Yawenda Picard
Du 1er au 30 novembre 2023

Malorie Yawenda Picard

Crédit photo : Marianne Larochelle

Résidence autochtone

Malorie Yawenda Picard travaillera à la création de poèmes à partir d’oeuvres en art visuel d’un artiste wendat. En prenant comme point de départ la déconnexion des descendant.e.s vis-à-vis de leur identité autochtone, son travail explora la résonance que peut avoir la culture wendat d’aujourd’hui sur quelqu’un qui la découvre pour la première fois. Pendant sa résidence, elle tiendra également un journal, lequel fournira matière et substance pour l'élaboration d'un récit de voyage autofictionnel en territoire wendat.

CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE - PDF (124 KB)