Retour à la programmation

Vendredi 26 mai

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
Gratuit
Accès Libre
Migration (sortie de résidence)

La crise des migrants en Europe, l’accueil des réfugiés syriens, les attentats à Paris, à Québec, le Brexit, une nouvelle catastrophe climatique en Haïti, l’élection de Donald Trump : l’actualité nous rappelle sans cesse que le monde est en mouvement, que la stabilité n’est qu’une illusion. Au-delà des frontières, des statuts, des peurs, des idées préconçues, il y a les trajectoires, les moments de bascule, les déplacements de nos troupeaux intérieurs.

 

Nourris de leurs errances, de leurs expériences, des auteurs de la relève (Natalie Fontalvo, Véronique Langlais, Marie-Ève Muller, Anaïs Palmers, Laetitia Beaumel, Sophie-Anne Landry et Mattia Scarpulla) se penchent sur ces cadences qui peuplent notre humanité. Sensibles aux traces de ces mouvements, ils désirent prendre la parole dans une époque de plus en plus marquée par la peur de l’autre, de l’inconnu.

 

Migration est un projet de recherche-création, qui se veut à la fois un spectacle en construction et un travail de recherche pratique visant à comprendre comment des outils de création issus des arts de la scène peuvent permettre aux auteurs eux‑mêmes de livrer leurs textes avec justesse, singularité, spontanéité.