Retour à la programmation
Jeudi 5 décembre 2019
Spectacles et événements

Lancement du projet Confluence. À la rencontre de la littérature d'ici
Collectif issu du travail de 15 auteurs et autrices d’ici, qu’ils et elles soient de la relève ou reconnus du milieu littéraire, Confluence se présente d’abord comme un livret regroupant des textes de création, passant de la suite poétique à la bande dessinée, proposant des reportages, des idées de sorties, ou encore des recommandations de lectures incontournables. Ce projet inédit, qui comprend aussi un volet Web et un volet événementiel, se veut une invitation à connaître ou à reconnaître les acteurs, actrices, artisans et artisanes qui façonnent la littérature sur nos territoires.
Le projet sera lancé officiellement, en présence des auteur.trice.s, acteur.trice.s et amateur.trice.s de littérature, lors d'un 5 à 7, au cours duquel il sera possible d'assister à cinq prestations artistiques et littéraires. Qu'elles soient festives, inusitées, cultivées, branchées ou allumées, ces prestations seront l'occasion d'affranchir les frontières du milieu littéraire, de le rendre accessible au grand public, et d'entamer une conversation sur le rôle identitaire de la littérature, dans une ville comme Québec, ville de littérature UNESCO. Chaque personne présente pourra se procurer, gratuitement, son exemplaire de Confluence.
Crédits
COMITÉ DE RÉDACTION
Thomas-Louis Côté, Josée-Anne Paradis, Julie Veillet
COORDINATION
Juliette Bernatchez, Christiane Vadnais, Fnoune Taha
CONSEILLÈRE À L’ÉDITION
Josée-Anne Paradis
DESIGN GRAPHIQUE
Bleuoutremer
ILLUSTRATIONS
Paul Bordeleau
AUTEUR.TRICE.S
Bobby A. Aubé, Isabelle Beaulieu, Mickaël Bergeron, Paul Bordeleau, Héloïse Côté, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Philippe Girard, Isabelle Houde, Marc-Antoine K. Phaneuf, Andrée Levesque Sioui, Thomas O. St-Pierre, Michel Pleau, Alex Thibodeau, Richard Vallerand et Mélissa Verreault.
Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici est une production de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente les artistes et les organismes professionnels. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des décideurs politiques et partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs, aux organismes culturels et aux instances municipales.