Retour à la programmation

Jeudi 24 novembre

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
25 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
La cartomancie du territoire

La cartomancie du territoire parle de notre rapport à la terre, au territoire qui nous porte, le territoire de ce que nous sommes. Sur les réserves autochtones et les réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Rencontrer ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendants du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Rencontrer ceux-là mêmes qui nous ont guéris du scorbut. Ceux qu’on appelait Sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. Réfléchir sur l’impact des spiritualités amérindiennes dans le mode de pensée québécois, occidental.

 

Philippe Ducros a entrepris de sillonner le territoire des 11 nations du Québec. Il a voulu voir ces gens en bordure de nos villes et de l’immensité, constater leurs conditions de vie. Mesurer le déracinement et les ravages de l’endoctrinement. Briser les barrages, plonger dans leur identité submergée. Serait-ce encore tabou que de définir notre responsabilité devant la désolation de certaines réserves, devant l’absence de sens, et l’errance mentale et physique dont les Amérindiens ont hérité? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.

 

Texte : Philippe Ducros

Musique de Florent Vollant

Avec Marco Collin, Philippe Ducros et Kathia Rock

Production : Hôtel-Motel (hotelmotel.qc.com)

 

Remerciements : Compagnie de diffusion La Tribu / La Compagnie Larivée Cabot Champagne, Le Festival du Jamais Lu, et Atelier 10.

 

La représentation est précédée à 17 h 30 du lancement de La cartomancie du territoire, édité chez Atelier 10.

 

 

Crédits : Philippe Ducros