Retour à la programmation

Jeudi 17 mars

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
Gratuit
Réservez
418 641-6797
Heidsieck, écrire à haute voix | Projection du film Bernard Heidsieck, la poésie en action et discussion

Figure légendaire, Bernard Heidsieck a posé les jalons de la poésie-action et de la poésie sonore. Cet événement-hommage se veut un regard sur la pratique des créateurs qu’Heidsieck a inspirés. Cet événement de deux jours s’articule autour de la projection du documentaire Bernard Heidsieck, la poésie action. Le protagoniste est décédé le 22 novembre 2014, quelques jours après la sortie dudit documentaire.

 

17 mars | 20 h | Gratuit avec réservation | Projection du film Bernard Heidsieck, la poésie en action. Discussion avec Jean-Pierre Bobillot, Philippe Franck, Richard Martel et Anne-James Chaton
Performance d’Anne-James Chaton 

18 mars | 15 h | Gratuit avec réservation | Alternance de vidéos d’archives et de performances autour de la figure de Bernard Heidseick

Performeurs : Chantal Neveu, Éric Therer, André Marceau et Jonathan Lamy.

18 mars | 20 h | 10 $ à la porte | Soirée de performances autour de la figure de Bernard Heidseick 


Performances : Jean-Pierre Bobillot, Richard Martel, Anne-James Chaton, Renée Gagnon, Éric Therer et Philippe Franck (& Stuff), André Marceau, Chantal Neveu, Jonathan Lamy et Jean-Yves Fréchette.


 

En France, 1958 est l’année où, sans le savoir ni se consulter, Henri Chopin, François Dufrêne, Brion Gysin et Bernard Heidsieck créent la poésie sonore. Ils doivent cette innovation à leur inventivité respective et à la disponibilité du magnétophone sur le marché, lequel permettra l’échantillonnage et le montage de la voix, diffusée en différé, et la lecture en direct. Cette année marque donc, en poésie, le début d’une révolution magnétique qui se prolongera avec le numérique.


Heidsieck — poète, plasticien et banquier — ne tardera pas à assembler sa propre voix aux enregistrements de celle-ci. Ce faisant, il entrainera à sa suite tout un mouvement artistique. Parmi les artistes qu’il inspirera, Anne-James Chaton, souvent considéré comme son fils spirituel, demeure, à ce jour, l’un des plus importants représentants de ce mouvement. Cet héritage étend ses ramifications jusqu'ici, au Québec.

 

Avec Jean-Pierre Bobillot (FR), Anne-James Chaton (FR), Philippe Franck (BEL), Jean-Yves Fréchette (QC), Renée Gagnon (MTL), Jonathan Lamy (MTL), Richard Martel (QC), André Marceau (QC), Chantal Neveu (MTL), Éric Therer (BEL).

 

 

Heidsieck, écrire à haute voix est une production de Rhizome, en partenariat avec la Maison de la littérature de Québec et Le Lieu – centre en art actuel.

Le projet est rendu possible grâce à la collaboration de Transcultures et du Printemps des Poètes, ainsi qu’au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l'Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, du Conseil des arts du Canada et de la IXe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2015-2017 soutenue par le ministère des Relations internationales du Québec et Wallonie-Bruxelles International.