Retour à la programmation

Samedi 10 décembre

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
18 $ | MEILLEURS TARIFS PAR TÉLÉPHONE 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
Gilles Bélanger, L’homme rapaillé en chansons + Femmes rapaillées | Programme double

Gilles Bélanger, L’homme rapaillé en chansons

 

Gilles Bélanger propose un voyage intimiste dans l’œuvre du poète Gaston Miron, traduite en plus de dix langues – comparable à celles de Pablo Neruda ou d’Arthur Rimbaud – et qui parle de nous, gens du Québec.

 

Accompagné de ses guitares, harmonica et ukulélé, l’artiste interprète les chansons du répertoire des 12 hommes rapaillés, il parle de son parcours et de son aventure mironnienne qui se poursuit avec succès depuis sa création en 2008.

 

 

Femmes rapaillées

 

En 1970, le poète Gaston Miron publie L’homme rapaillé, dont le poème liminaire – fondateur – marque la naissance de toute chose : « je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence ». Près de cinquante ans plus tard, quarante et une femmes poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de générations et de sensibilités différentes, prennent la parole dans un recueil collectif intitulé Femmes rapaillées (Mémoire d’encrier, 2016), pour que le commencement continue d’advenir.

 

Afin de souligner le vingtième anniversaire du décès de Gaston Miron, dix de ces femmes présenteront des lectures extraites du livre Femmes rapaillées, accompagnées du musicien Michel Côté. Engagées dans l’avenir, ces poètes deviennent un chant ininterrompu. Elles révèlent par leurs voix autant de chemins d’arriver à ce qui commence, de naître à soi, à l’autre et au monde.

 

Avec Nora Atalla, Geneviève Boudreau, Michel Côté, Valérie Forgues, Catherine Fortin, Mireille Gagné, Judy Quinn, Rae Marie Taylor, Rosalie Trudel, Erika Soucy, Ouanessa Younsi