Retour à la programmation

Mardi 14 mars

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
15 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
En bois d’Olivier, dans le cadre de la série C’est ben pour dire!

Pour vous faire ses contes, Olivier Turcotte prend le costume et le langage coloré de Jos Violon, ce bûcheron canadien français du XIX siècle. Il faisait partie des voyageurs des Pays d’en haut, comme on les appelait. L’auditoire est transporté dans le passé par la parlure, les références au mode de vie, mais aussi les thèmes légendaires chers aux porteurs de tradition orale du Québec comme le diable, la chasse-galerie, les hommes forts et les bêtes sauvages. 

 

Les contes présentés, même s’ils ressemblent beaucoup aux contes de Jos Violon écrits par Louis Fréchette, sont composés par le conteur lui-même. Pour s’inspirer, Olivier est allé à la rencontre de gens pratiquant des métiers traditionnels : maréchal-ferrant, sage-femme, meunier, etc. On a d’ailleurs pu suivre cette démarche d’écriture originale à travers la série documentaire Voyage à travers les contes, présentée l’an dernier à MAtv.

 

Lors de cette soirée, Olivier vous contera certains de ses meilleurs contes ainsi que son intérêt pour les métiers traditionnels. Il lui restera juste assez de temps pour vous glisser un mot sur son métier de constructeur de maisons en bois rond et pièce sur pièce.

 

La série C’est ben pour dire! invite sur la scène de la Maison de la littérature, des artistes de la parole qui présentent des contes de leur répertoire et parlent d’un aspect de leur parcours d’artiste ou d’artisan.

 

 

© photo : Idra Labrie