Retour à la programmation

Jeudi 13 décembre 2018

Spectacles et événements

Scène littéraire


17 h 30
Gratuit
Accès Libre
Bleu méridien - Sortie de résidence de Daniel Canty

« J’ai récemment découvert le titre de mon livre dans l’atelier d’un ami. Il avait affiché, au-dessus de son établi, le nuancier d’un marchand de couleurs. Les variétés offertes étaient présentées dans de petits rectangles aux coins arrondis, sous lesquels figuraient des noms évocateurs. Un bleu grisé, numéroté 105 BB 3, avait été baptisé de cet étrange pidgin, mi-anglais, mi-français : BLUE MERIDIEN. »

 

Durant sa résidence à la Maison de la littérature, Daniel Canty a travaillé à un recueil de géographies imaginaires, Bleu méridien. Chacune des fictions de ce livre à venir s’inspire de la réalité vécue d’une ville pour la transfigurer par les moyens de la fiction. Londres, Copenhague, Prague, Shanghai, Tokyo, Vancouver, Montréal ou Laval s’y alignent le long d’un parallèle imaginaire, pour prêter forme à une carte émotionnelle du monde.

 

Il vous entraînera, au fil d’un moment ponctué d’images, de lectures et de réflexions, dans l’intimité de son processus d’écriture, pour doucement tenter de vous convaincre que la fiction, si on y regarde bien, fait bel et bien partie de la réalité.

 

***

Daniel Canty se décrit comme écrivain, etc. Depuis la fin du 20e siècle, il élabore – entre littérature et édition, cinéma et théâtre, art visuel et design – une œuvre d’une originalité indéniable, où l’écriture est l’agente de toutes les métamorphoses. Son dernier livre, La Société des grands fonds, est un récit sur les rapports rêveurs entre les livres, l’eau et le temps.

 

danielcanty.com 

 

Crédit photo : Benoit Aquin
Crédit illustration : L’Archipel des histoires, une géographie de Daniel Canty et Stéphane Poirier, 2018