Retour à la programmation

Vendredi 18 novembre

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
18 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE
Achetez
Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais

En 2016, afin de souligner le centième anniversaire de naissance d'Anne Hébert, Danièle Panneton replonge dans ce magnifique récit campé dans le Québec rural des années 1940, mais toujours troublant d'actualité par les thèmes qui y sont abordés. Avec le comédien Jacques Piperni et le compositeur et pianiste Benoît Landry, elle livre une nouvelle mouture de cette émouvante histoire et met en lumière la beauté d’une écriture méticuleusement sculptée.

 

En 2004, le Festival international de la littérature (FIL) propose à Danièle Panneton de faire une lecture-spectacle autour des œuvres d'Anne Hébert. Elle choisit alors de présenter Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais (1995), récit peu connu qu’elle affectionne pour son héroïne Clara, une adolescente amoureuse qu’elle interprète sur différentes scènes jusqu’en 2009.

 

Anne Hébert est l’une des auteures à découvrir dans l’exposition En toute liberté de la Maison de la littérature. 

 

Adatation du texte et mise en lecture : Danièle Panneton
Interprètes : Danièle Panneton et Jacques Piperni
Pianiste et compositeur (musique originale) : Benoît Landry

 

Les concepteurs tiennent à remercier Michelle Corbeil et Stéphane Lépine, codirecteurs du Festival international de la littérature (FIL) en 2004, pour leur apport à la genèse de ce projet; ainsi que Raynald Gagné et Richard Loiselle de Radio VM pour la production et la diffusion de cette lecture à l’occasion de l'anniversaire de naissance d'Anne Hébert, le 1er août 2016.

 

Crédit : Marili Levac

 

*** Forfait proposant deux événements autour d’Anne Hébert disponible ici. ***