Retour sur la page blogues

Cohorte 2015-2016

Leurs réalisations
22 novembre 2017

  • Adieu Sherlock!

    Pour leur première activité, le comité 19-25 ans a choisi de présenter un meurtre et mystères littéraire le soir de l’Halloween ! Les cinq membres du comité se sont inspirés du célèbre jeu pour construire une intrigue mettant en vedette des personnages de classiques de la littérature de suspense et d’horreur : Miss Marple (Agatha Christie), Tintin (Hergé), le narrateur du Horla (Guy de Maupassant), Dr Jekyll (Robert Louis Stevenson), la Reine rouge (Patrick Senécal), Sherlock Holmes et le Dr Watson (Arthur Conan Doyle). Ils ont ensuite travaillé de concert avec Mélanie Robinson, scénographe de la relève, ainsi que les comédiens Ariel Charest, Israël Gamache, Nadia Girard, Jean-Michel Girouard, Vincent Nolin-Bouchard, Maxime Plamondon et Vincent Roy pour donner vie à leur projet.

  • Le calendrier des littéraires

    Pour leur second projet, le comité des Jeunes programmateurs 19-25 ans de la Maison de la littérature voulait faire un clin d’œil aux classiques de la littérature québécoise. Les membres ont donc imaginé un calendrier « coquin » dans lequel chaque mois est associé à un personnage connu d’un écrivain d’ici. Ainsi, de janvier à décembre 2016, on retrouve des photographies est des pastiches d’œuvres ayant marqué la culture québécoise.

  • Tire-toi une bûche


    En décembre 2015, inspirés de la pièce Trois de Mani Soleymanlou et de sa mise en scène, les Jeunes programmateurs 19-25 ans de la Maison de la littérature lançaient un concours d’écriture destiné à la relève littéraire sous le thème de l’identité québécoise. Interroger et repenser le stéréotype du « Québécois de souche », voilà le défi qu’ont relevé les participants.

  • Les lecteurs du dimanche


    Tous passionnés de lecture, les membres du comité Jeunes programmateurs 15-18 ans ont décidé de créer un club de lecture dans le cadre duquel ils pourraient discuter de différentes œuvres littéraires avec leurs pairs autour d’un croissant. Chaque rencontre était animée par un enseignant de niveau collégial.

  • Noir sur noir

    La veille de l’Halloween, le comité Jeunes programmateurs 15-18 ans proposait aux jeunes un circuit extérieur ponctué d’exercices de création littéraire animés par des auteurs de la relève. Supervisé par Arnaud Ruelens-Lepoutre (Productions Triptukhos), le comité eu la chance de rencontrer et de travailler avec Thomas Langlois (slam), Maxime Plamondon (conte), Keven St-Gelais (écriture automatique) ainsi que le duo Virginie DeChamplain et Raphaëlle Vézina (poésie). 

  • L'inédico


    Pour leur dernier projet, les membres du comité Jeunes programmateurs 15-18 ans avaient envie de « litterroiriser » les noms communs, « alphabestiariser » les verbes rares et « recyclicher » les expressions québécoises. Afin de renouveler la langue française de manière ludique et poétique, ils ont lancé le concours « L’inédico » sur Facebook, invitant les jeunes à publier les néologismes de leur cru ainsi que leur définition (une phrase maximum) sur le fil de l’événement.

Retour sur la page blogues

On vous invite à commenter cet article sur notre page Facebook

Commentez