Écrire. Lire. Vivre.

La maison

À propos

English

La Maison

Une Maison pour écrire, lire et vivre la littérature!

En Primeur

12

MAI

Libérons les voix, ensemble!

Soirée hommage aux femmes détenues politiques

Scène littéraire
20 h 00
Gratuit

Spectacles et événements

7

MAI

Fuck toute

Des brûlots poético-politiques de notre temps illuminent, de leur énergie explosive, la scène littéraire plongée dans le noir. Avec Catherine Dorion et Mathieu Campagna.

Scène littéraire
15 h 00
15 $

Actualités

Isabelle Merlet met de la couleur autour des bulles

Aujourd’hui, il ne reste à mon esprit qu’une question : suis-je utile à l’oeuvre ? Et comment faire au mieux pour porter celle-ci le plus loin possible. C’est un travail d’interprétation, semblable à celui d’un acteur ou d’un musicien. Il m’arrive souvent de penser que la réflexion sur la couleur se limite à une obligation commerciale, car certains éditeurs lui attribuent le pouvoir de toucher un plus large public… Pourtant l’engouement pour le manga bat en brèche assez clairement cette idée !

L'Inédico en vidéo

Les Jeunes Programmateurs ont sollicité l’imagination des jeunes de 15 à 25 ans pour « litterroiriser » les noms communs, « alphabestiariser » les verbes rares et « recyclicher » les expressions québécoises. C'était l’occasion rêvée de renouveler la langue française de manière ludique et poétique !

Nouvelle littéraire

La lumière des livres | Michel Pleau

Michel Pleau, important poète de Québec, a fait de Saint-Sauveur le creuset de son travail. À l’automne 2015, autant pour son œuvre écrite que pour son action visant à démocratiser la poésie, il recevait le Prix de la personnalité littéraire de L'Institut Canadien de Québec. Le mercredi 4 mai dernier, il rencontrait ses lecteurs à la Maison de la littérature.