Écrire. Lire. Vivre.

La maison

À propos

English

La Maison

Une Maison pour écrire, lire et vivre la littérature!

En Primeur

Spectacles et événements

29

AVR

Le chemin qui marche

Croisière littéraire sur le Saint-Laurent ponctuée d’escales au cours desquelles les lieux évoqués sont liés aux œuvres qui les ont célébrés. Lectrices : Lise Gauvin et Pascale Montpetit Avec des textes de Dany Laferrière, Germaine Guèvremont, Nicole Brossard, Joséphine Bacon, Rita Mestokosho et d’autres

Scène littéraire
20 h 00
18 $ | MEILLEURS TARIFS AU 418 641-6797 OU SUR PLACE

Spectacles et événements

8

MAI

Lettres gourmandes | soirée-bénéfice

Vivez une soirée littéraire et gourmande en présence d’Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste et écrivaine (La femme qui fuit – Prix des libraires et Prix littéraire France-Québec 2016), et de Webster, écrivain, historien et artiste hip-hop de Québec.

Espace bibliothèque
18 h 00
150 $ avec reçu fiscal

Actualités

I.O. – Écrire à l’ère numérique

Elle s’appelle Audrey ; elle préfère Roseval. Il s’appelle Ricardo ; il est surtout Patte-de-loup. Près de Québec et à Nantes, chacun vit sur son île. Ils ont une chose en commun : L’Opale.

La littérature comme arme de combat

Aslı Erdoğan dénonce le traitement réservé aux Kurdes. Elle s’oppose à la chape de plomb qui recouvre le génocide des Arméniens, tache inavouable qui gangrène la société turque depuis plus d’un siècle.

Nouvelle littéraire

40e anniversaire de décès d’Hubert Aquin

Hubert Aquin, comme l’a proposé François Ricard, est certainement l’un des auteurs, avec Gaston Miron, qui ont le plus intensément vécu le drame canadien-français des années 1960. Son œuvre est marquée par l’ambiguïté entre racines identitaires et universalité moderne.