Retour sur la page blogues

Revue de presse du 14 décembre 2017

Le Devoir

Cahier « Lire »

9 et 10 décembre 2017

Le cahier « Lire » du journal Le Devoir propose cette semaine de beaux livres à offrir. On explore d’abord la bande dessinée avec un survol de romans classiques adaptés en albums. On poursuit en photographie avec une entrevue en compagnie de Matthieu Ricard autour d’un livre d’images captées lors de ses différents séjours sur le toit du monde, Un demi-siècle dans l’Himalaya. Un autre livre présente sous le titre Marilyn inédite des photos de Marilyn Monroe tirées des 50 séances qu’elle fit avec le grand photographe Milton H. Greene. Les chroniqueurs recommandent aussi un récit illustré par la Franco-libanaise Lamia Ziadé, Ma très grande mélancolie arabe. Un siècle au Proche-Orient et une nouvelle édition d’Istanbul, souvenirs d’une ville d’Orhan Pamuk, enrichie de 430 photographies, se méritent tous deux quatre étoiles.

Les libraires

No. 104

Décembre et janvier 2017-2018

 

 

Pour l’arrivée de la nouvelle année, le bimestriel présente un dossier spécial sur le phénomène des best-sellers au Québec. On y énumère notamment « 10 conditions gagnantes pour créer un best-seller », les trois premières étant : être un visage public connu, séduire les libraires et visiter les plateaux télévisés. S’ensuit une petite histoire du best-seller au Québec qui retrace le succès de certaines œuvres de la littérature québécoise, telles que Maria Chapdelaine ou les sagas historiques.

 

Le magazine propose aussi plusieurs entrevues d’auteurs, entre autres avec l’écrivain et peintre Marc Séguin, le jeune auteur Jonathan Pedneault, Éric St-Pierre, Maxime Houde, Jean-Luc Trudel. Jean-Paul Beaumier fait le récit de sa rencontre avec Alexandre Jardin dans un café de Paris, alors qu’ils ont parlé du dernier roman de l’écrivain, Ma mère avait raison.

 

En page de fermeture, David Desjardins signe une chronique portant sur l’aliénation des masses, prises dans « les vraies affaires », citant au passage Bienvenue au pays de la vie ordinaire de Mathieu Bélisle ou encore La chaleur des mammifères de Biz.

 

L’Obs

No. 2769

30 Novembre 2017

 

La section « Lire » de L’Obs attribue son coup de cœur au roman Impérium de Christian Kracht. Imperium retrace, dans un style humoristique, le parcours insolite d’August Engelhardt expatrié en Nouvelle-Guinée, obnubilé par la noix de coco, à l’époque où sévit le nazisme à l’autre bout de la planète. Tout aussi insolite, l’autre coup de cœur est attribué à Jacques A. Bertrand pour Quelques conseils pour venir au monde destiné à une « improbable communauté d’embryons ». Sous la forme d’un traité de vie, le narrateur conseille aux embryons de bien choisir leur pays de naissance, leur sexe ou encore le bon livre à lire pour accéder au bonheur sur Terre.