Retour sur la page blogues

Coup d’œil sur des périodiques littéraires québécois et internationaux

Revue de presse du 23 mai 2019
23 mai 2019

Le Devoir

Cahier Lire

18 et 19 mai 2019

 

En couverture on retrouve Michel Tremblay. En forme de visite sur l’île de Key West, là où depuis de nombreuses années « notre écrivain national » passe l’hiver et écrit ses livres, Gabriel Anctil propose un reportage qui revient sur la carrière de l’auteur, tandis que paraîtra en novembre prochain Le cœur en bandoulière, son plus récent roman.

 

On trouve ensuite une critique du dernier livre de Dominique Demers, L’albatros et la mésange, une histoire d’amour entre deux adolescents surdoués.

 

À l’occasion de la parution du collectif Poèmes de la résistance, publié sous la direction d’Andrée Lacelle aux éditions Prise de parole, Dominic Tardif dresse un portrait du milieu littéraire franco-ontarien mobilisé face au gouvernement de Ford pour la défense de la langue française.

 

Pour la première fois de sa longue carrière, l’écrivaine Antonine Maillet utilise un « je » intime pour se raconter, à travers Clin d’œil au Temps qui passe, livre tout juste paru pour souligner son 90e anniversaire de naissance. Dominic Tardif commente ce livre « simple et chaleureux ».

 

Côté poésie, on peut lire une critique de Nous faisons l’amour, tout nouveau livre de poèmes de Jonathan Lamy, qualifié de « cochon, mais pas quétaine », par le journaliste.

 

Le cahier se termine par un entretien avec Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et spécialiste de l’histoire des femmes, à l’occasion de la sortie du collectif Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui.