Retour sur la page blogues

Bernard Gilbert

Un dernier mot de Bernard Gilbert
15 janvier 2018

Alors que débute 2018, je termine mon mandat comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Un mandat bien chargé, dont l'élément clé a bien sûr été l'ouverture de la Maison.

 

En octobre 2015, avec mes collègues de L'Institut Canadien de Québec et nos partenaires, au premier chef la Ville de Québec, nous avions évidemment confiance. Nous étions portés par la certitude que cette Maison consacrée aux écrivains et à leurs œuvres, où la population pourrait rencontrer des auteurs, lire des livres, assister à une vaste gamme d'activités littéraires, jouerait un rôle important à Québec. J'avoue aujourd'hui, avec fierté, que le succès que connaît la Maison depuis son inauguration, ce bien au-delà des limites de la ville, dépasse avec bonheur les attentes que nous exprimions alors.

 

L'architecture du temple Wesley explique avant tout la portée et le rayonnement de la Maison de la littérature. L'obtention de six prix d'architecture le confirme. S'ajoutent à cela l'expertise, l'énergie et l'implication de l'équipe de la Maison, qui mérite toute mon admiration, et qui fait de la promotion et du développement de la littérature une passion quotidienne.

 

Toute maison abrite une famille et accueille une galerie plus ou moins bigarrée de personnages : amis, connaissances, qui d'autre encore. Alors que je deviens un simple usager de cette belle Maison, ce dont je suis le plus fier, c'est justement d'avoir contribué à créer, au sein de ce temple transformé en maison, une famille que tous trouvent accueillante.

 

Je souhaite la plus cordiale bienvenue à Dominique Lemieux, qui me succède. Le succès que connaît la coopérative Les libraires, qu'il quitte après plusieurs années à sa direction, témoigne de son dynamisme et de son indéniable compétence. Son arrivée va enrichir la famille.

 

Au plaisir de vous revoir, écrivaines et écrivains, lectrices et lecteurs, collègues et amis, dans la chaleur et l'intelligence de la Maison ou lors de Québec en toutes lettres.

 

Bernard Gilbert