Autrices et auteurs en résidence

Découvrez leurs parcours et leurs projets d'écriture!

Placeholder

Résidence québécoise d'écriture

L'écrivaine Marisol Drouin en résidence à Québec du 1er septembre au 13 octobre 2019

Marisol Drouin est née en 1976 à Baie-Saint-Paul. Elle détient une maîtrise en création littéraire de l'Université Laval et un diplôme en écriture de long métrage de l'Institut national de l'image et du son. Elle a publié deux livres aux éditions La Peuplade, le roman Quai 31 et le récit Je ne sais pas penser ma mort. Elle vit à Montréal.

Lors de sa résidence, Marisol Drouin travaillera à son troisième roman. Elle compte rédiger les bases d’un texte de fiction qui questionnera nos angoisses (historiques) face à la fin des temps et le sens (ou la folie) de vouloir/devoir créer malgré tout. Ce texte devrait prendre la forme du roman d’apprentissage et mettre en scène une jeunesse sans avenir.  

Placeholder

Résidence Relève

Elizabeth Baril-Lessard en résidence à Québec du 1er au 31 juillet 2019

Elizabeth est détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire, conjuguant théâtre, création littéraire et service social. À l’été 2017, elle a cofondé la compagnie Théâtre pour pas être tout seul, qui a produit son premier spectacle de danse-théâtre, Angle mort, au Théâtre Premier Acte en février 2018. Elle a présenté une lecture publique de sa pièce pour adolescent.e.s, Au complet (All the way), lors des Chantiers-constructions artistiques en mai dernier. Sa pièce pour enfants, Poulet Ti-Potelé, sera présentée dans les parcs de la ville de Québec à l’été 2019. À l’hiver 2018, elle a fait partie des boursiers en arts littéraires de Première Ovation pour son roman pour adolescent.e.s Ma vie de gâteau sec.  Le tome 1 de cette trilogie sera publié aux Éditions Les Malins à l’automne 2019.

Lors de sa résidence, Elizabeth Baril-Lessard travaillera au deuxième tome de son roman jeunesse Ma vie de gâteau sec. Dans ce roman, Elizabeth Baril-Lessard raconte les aventures de Louane, adolescente aux prises avec un trouble anxieux.

Placeholder

Microrésidence de Jocelyn Pelletier et Mathieu Renaud

En résidence au studio de création du 25 juin au 1er juillet, Jocelyn Pelletier et Mathieu Renaud, accompagnés par le concepteur sonore Arthur Champagne, présentent le 30 juin une lecture de leur pièce en chantier, Auteurs présumés.

Explorant leur rapport à la masculinité, les auteurs questionnent l’identité sociale, sexuelle et politique découlant de notre environnement immédiat. Ambition, relation au travail et relation à la propriété – de nos corps, de nos logements, de nos vies -, autant de thèmes développés en différents chapitres à la fois narrés, pré-entregistrés, lus, bougés, dansés, criés et filmés par les artistes. (Photo de Jocelyn Pelletier : Jules Ronfard)

Placeholder

Résidence du prix Champlain

Gabriel Robichaud en résidence à Québec du 1er au 23 juin 2019 

Gabriel Robichaud vient de Moncton. Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au pays depuis quelques années. Il compte plusieurs publications, dont Le lac aux deux falaises (théâtre, Prise de Parole, 2016) et Acadie Road (poésie, Perce-Neige, 2018). À la télévision, il incarne Zoel Bourgeois dans À la valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Au théâtre, il est aussi Gérald Godin dans Je cherche une maison qui vous ressemble du collectif La renarde et du théâtre des Gens d’en bas depuis septembre dernier. Il est le troisième lauréat du prix Champlain à bénéficier de la résidence à la Maison de la littérature, après l’écrivaine néo-écossaise Georgette LeBlanc en 2017 pour Le grand feu et l’écrivaine Marie Cadieux en 2018 pour Histoire de galet.

Placeholder

Résidence Québec-Aquitaine

L'auteur Richard Ste-Marie en résidence à Bordeaux du 23 avril au 17 juin 2019

Richard Ste-Marie est romancier. Il est né à Québec en 1945. Après trente ans d’enseignement à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il prend sa retraite en 2000. Il a publié depuis six romans : L’Inaveu (Alire, 2012), Un ménage rouge (Stanké, 2008, puis remanié chez Alire, 2013), Repentir(s) (Alire, 2014), Le Blues des sacrifiés (Alire, 2016), De ton fils charmant et clarinettiste (Alire, 2018), de même qu’une douzaine de nouvelles dont « Monsieur Hämmerli », qui a remporté le Prix Alibis en 2010.

Durant sa résidence à Bordeaux, Richard Ste-Marie travaille à l’écriture de son septième roman policier.

Placeholder

Résidence Québec-Aquitaine

L’auteur Jóan Tauveron en résidence à Québec du 1er avril au 31 mai 2019 

Jóan est titulaire d’un Master 2 « Théâtre en création » suivi à l’Université Paris 3 ainsi que d’une Maîtrise en théâtre spécialité écriture dramatique obtenue à l’UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette. C’est à cette occasion qu’il a écrit sa première pièce, MacBeth Pro. (Ou Shakespeare désenchanté). Il œuvre depuis au sein de diverses compagnies émergentes à titre de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de créateur son.

Durant sa résidence à Québec, Jóan Tauveron travaillera sur un projet d’écriture dramatique, Chaisecabeau, un drame construit sur un jeu de temporalités et qui questionne la perception des souvenirs et l’écart entre la parole-adulte et la parole-enfant. À travers une relation entre frère et sœur et la présence énigmatique de la figure maternelle, l’auteur s’intéresse notamment aux jeux de langage et aux drames qui se nouent durant l’enfance. (Photo : Mélissa Bertrand)

Placeholder

Résidence Exil et liberté

Yayo (Diego Herrera), auteur-illustrateur colombo-québécois, en résidence à Québec du 3 janvier au 1er mars 2019

Yayo est né en Colombie, où il a travaillé comme caricaturiste dans la presse écrite. Vivant à Montréal depuis 1987, il a publié pendant 29 ans ses dessins d’humour dans le magazine L’Actualité. Il est aussi auteur de nombreux livres illustrés pour la jeunesse et pour les adultes. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, comme le Prix Charles-Biddle et le Prix du Meilleur album pour enfants du Salon du livre de Trois-Rivières, en plus d’avoir été finaliste à deux reprises pour le Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse.

Durant sa résidence d’écriture, Yayo travaillera à la création d’une série de textes poétiques et de récits aux accents humoristiques, inspirés de dessins satiriques et d’illustrations concernant la liberté d’expression et le livre.  (Crédit photo : Talleen Hacikyan)

Placeholder

Résidence québécoise d'écriture

L’auteur Daniel Canty en résidence à Québec du 1er novembre au 15 décembre

Lors de sa résidence, Daniel Canty poursuivra l’écriture de Bleu méridien, un recueil de géographies imaginaires. En parallèle à son chantier de la Maison de la littérature, il poursuit l’écriture de deux feuilletons : Sept proses sur la poésie, publié à chaque livraison de la revue Estuaire, et le roman en ligne Costumes nationaux.Il croit que la fiction fait aussi partie de la réalité et il a de nombreux projets. Photo : Benoit Aquin

Placeholder

Résidence en littérature jeunesse Québec-Aquitaine

L'auteur en littérature jeunesse Martin Fournier en résidence à Bordeaux du 5 septembre au 29 octobre 2018

Martin Fournier, historien (Ph.D.), est un spécialiste de la diffusion publique de l'histoire et du patrimoine.Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Septentrion, notamment la biographie de référence de Pierre-Esprit Radisson et trois romans historiques jeunesse. Le premier tome de la série Les aventures de Radisson, L’enfer ne brûle pas, a mérité le prix du Gouverneur général du Canada en 2011 dans la catégorie jeunesse-texte. Le tome 3, L’année des surhommes, a obtenu le Prix littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec en 2017. 

Durant sa résidence de création à Bordeaux, Martin Fournier travaillera sur le tome 4 des Aventures de Radisson. Alors que les trois premiers tomes abordent la période la plus connue de la vie du plus célèbre coureur des bois, le tome 4 couvrira la première décennie de la carrière européenne de Radisson

Placeholder

Résidence Québec-Paris

L'auteure québécoise Valérie Forgues en résidence à Paris du 14 septembre au 17 octobre 2018

Formée à l’Université Laval en création littéraire et théâtre, détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Valérie Forgues écrit de la fiction et de la poésie. Lauréate de la mention du prix Alphonse-Piché 2009, elle partage son temps entre l’écriture et son travail en bibliothèque. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée dans divers festivals et résidences au Québec, au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun, en Allemagne et en Roumanie. Son dernier recueil de poèmes, Jeanne forever, écrit avec Stéphanie Filion, est paru chez Le lézard amoureux en 2018.

Au cours de sa résidence, Valérie Forgues poursuivra l’écriture d’un recueil de poèmes intitulé Des accidents d’oiseaux. Il s’agit d’un projet qui questionne notre rapport à la notion d’accident de toute nature, de jeunesse, de parcours, accident amoureux. (Photo : Marilyn Forgues)

Placeholder

Résidence Québec-Paris

L'auteur parisien Theo Hakola en résidence à Québec du 17 septembre au 14 octobre 2018

Né en 1954, Theo Hakola a grandi à Spokane, dans l’État de Washington. Fondateur des groupes Orchestre Rouge (deux albums) et Passion Fodder (cinq albums), réalisateur artistique de plusieurs disques dont le premier de Noir Désir, il a sorti son septième album solo, I Fry Mine In Butter! (Wobbly Ashes Records/Médiapop) en 2016. En France, il a également monté sa pièce de théâtre La chanson du Zorro andalou (1999-2000) et publié cinq romans dont le dernier, Idaho Babylone, est paru chez Actes Sud en 2016

Dans le cadre de sa résidence à Québec, Theo Hakola écrira pour la première fois une œuvre de non-fiction, un récit autobiographique entrecoupé d’essais, voire d’essais photographiques à base de photos argentiques. (Photo : Jérôme Brody)