Résidence croisée UNESCO : L’auteur Philippe Girard à Cracovie et l’autrice polonaise Aleksandra Zielińska à Québec en novembre

À l’occasion du nouveau programme de résidence croisée UNESCO, le bédéiste et romancier Philippe Girard séjournera à Cracovie, en Pologne, pendant tout le mois de novembre, tandis que la Maison de la littérature accueillera la romancière et autrice dramatique polonaise Aleksandra Zielińska. Il s’agit de la toute première édition de cette collaboration entre l’Institut Canadien de Québec et la ville de Cracovie, née dans la foulée de la nomination de Québec comme ville de littérature UNESCO.

Philippe Girard

Originaire de Québec, Philippe Girard est actif dans le milieu du livre depuis 1997. En tout, il a publié une vingtaine d’albums de bandes dessinées en français, en anglais et en russe, de même que six romans jeunesse et un roman pour adultes. La quête d'identité et la mort sont les thèmes récurrents qui planent sur son œuvre. Son travail a été couronné par différents prix au Québec, au Canada, en Serbie et au Japon.

Durant sa résidence, Philippe Girard travaillera à son prochain livre, American Roulette, un roman à la structure oulipienne qui racontera l’histoire d’Alex, un vétéran de la guerre du Golfe atteint du syndrome du stress post-traumatique qui devient sans-abri dans les rues de New York. Il logera dans l’ancien appartement de la récipiendaire du prix Nobel de littérature Wisława Szymborska.

Aleksandra Zielińska

Aleksandra Zielińska est romancière, nouvelliste, autrice dramatique et scénariste. Elle a publié quatre romans et de nombreuses nouvelles dans des revues et collectifs. Elle s’intéresse principalement aux événement limites de la vie humaine et à la manière dont on parvient à se reconstruire après de petits et grands désastres, et aborde avec force les thèmes de l’émancipation, de la féminité, de la corporéité et du deuil.

Pendant sa résidence, elle travaillera à une pièce de théâtre autour d’un groupe de femmes ayant passé les examens pour devenir astronautes dans le cadre de la mission Mercury et ayant toutes été refusées, malgré des résultats aux tests parfois supérieurs à ceux de leurs homologues masculins.

À propos de cette résidence

Depuis octobre 2017, la ville de Québec fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature. Avec le soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, L’Institut Canadien de Québec a créé un volet « Villes de littérature UNESCO » dans son programme de résidences d’écriture.

À propos de Cracovie, ville de littérature UNESCO

Au cœur de la langue et de la littérature polonaises, Cracovie est célèbre pour sa tradition dans le secteur de l’édition datant du XVIe siècle. Abritant plus de 75 librairies, près de 100 sociétés d’édition, l’Institut polonais du livre et la plus ancienne université de Pologne fondée en 1364, l’Université Jagellon, Cracovie est aussi reconnue pour avoir accueilli le premier scriptorium, établi dans la ville au XIe siècle.

Organisant de nombreux festivals littéraires, dont le Festival de Conrad, le Festival de Milosz et le plus grand Salon international du livre en Pologne, Cracovie est également connue comme un centre pour la poésie d'avant-garde et est un leader de la poésie visuelle, de performance, cyber et cinétique. (Source : Réseau des villes créatives UNESCO)