La Maison de la littérature annonce une nouvelle résidence d’écriture internationale

Elle dévoile également les lauréates de la résidence Relève et du prix Nouvelles voix 2019

Québec, le lundi 17 juin 2019 – La Maison de la littérature a accueilli depuis 2014 plus d’une cinquantaine d’auteurs et d’autrices en résidence dans son appartement ou dans son studio de création. Elle est fière de permettre à la relève de rayonner grâce à ses programmes et d’annoncer aujourd’hui la création d’une toute nouvelle résidence d’écriture croisée dans l’une des villes partenaires du réseau des villes littéraires de l’UNESCO!

Nouvelle résidence UNESCO

Depuis octobre 2017, la ville de Québec fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature. Avec le soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, L’Institut Canadien de Québec a créé un volet « Villes de littérature UNESCO » dans son programme de résidences.

Cette année, la ville hôte est Cracovie, en Pologne. La boursière ou le boursier logera dans l’ancien appartement de la récipiendaire du prix Nobel de littérature Wisława Szymborska. La Maison de la littérature accueillera quant à elle un auteur ou une autrice de Cracovie.

Résidences en cours et à venir à la Maison de la littérature

Résidence du prix Champlain – Gabriel Robichaud

Lauréat du Prix Champlain 2019 grâce à son recueil Acadie Road, le poète Gabriel Robichaud sera en résidence à Québec du 3 au 23 juin. Le 19 juin, il lira des extraits de L.A. Symétries, un projet en chantier explorant les thèmes de l’américanité.

Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, le prix Champlain reconnaît les œuvres qui renouvellent l’héritage littéraire franco-canadien et perpétuent sa vitalité. Il repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et Ici Radio-Canada Première.

Résidence Relève – Elizabeth Baril-Lessard

C’est Elizabeth Baril-Lessard qui a été choisie pour la résidence Relève de l’Institut Canadien. En juillet prochain, elle sera à la Maison pour travailler au second tome de Ma vie de gâteau sec, roman jeunesse dont le premier opus paraîtra cet automne aux Éditions Les Malins.

Micro-résidences en arts littéraires

Fière de soutenir la vitalité des arts littéraires d’ici et d’ailleurs, la Maison de la littérature a accueilli et accueillera encore cette année de nombreux artistes dans son studio de création. Parmi eux, notons Hélène Matte, avec son projet Zumtrobar, la poète française Agnès Aubague et ses Dictapoèmes polyglottes, Judy Quinn et Rémy Bélanger de Beauport pour leur relecture musicale de Pas de tombeau pour les lieux (Le Noroît, 2017), le metteur en scène Jocelyn Pelletier et le poète Mathieu Renaud pour leur projet Auteurs présumés, la poète Sonia Cotten, qui revisitera avec la complicité d’Erika Soucy l’œuvre de la dramaturge abitibienne Jeanne-Mance Delisle et l’artiste circassienne française Marion Collé qui travaillera à un projet de spectacle multidisciplinaire avec Hélène Matte.

Résidence québécoise d’écriture – Marisol Drouin

Marisol Drouin a retenu l’attention du jury pour l’édition 2019 de la résidence québécoise d’écriture. Elle sera à la Maison pendant six semaines, de septembre à octobre, pour travailler à son troisième roman.

Retour sur le début de l’année 2019

Résidence en traduction – Maude Deschênes-Pradet et Julia Jones

Début juin, l’écrivaine Maude Deschênes-Pradet et la traductrice Julia Jones ont travaillé à la traduction du plus récent roman de Maude Deschênes-Pradet, Hivernages (XYZ, 2017). En partenariat avec l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada.

Résidence Exil et liberté – Yayo

En janvier et février, la Maison a accueilli l’écrivain et dessinateur colombo-québécois Diego Herrera, dit Yayo, connu surtout pour ses livres jeunesse et pour ses caricatures parues en dernière page de L’Actualité pendant de nombreuses années.

Résidence Acadie-Québec – Quatre femmes prennent la parole

Du 10 au 16 mars s’est tenue la troisième édition de la résidence Acadie-Québec, qui réunit des poètes du Québec, de l’Acadie et des Premières Nations. Moe Clark, Anne-Marie Desmeules, Emma Haché et Joannie Thomas ont travaillé à l’élaboration d’un spectacle littéraire présenté en fin de résidence, spectacle qui sera repris en août au festival de poésie de Caraquet.

Résidence Québec-Aquitaine – Jóan Tauveron et Richard Ste-Marie

Depuis 2014, la Maison envoie un auteur ou une autrice de Québec à Bordeaux et reçoit un auteur ou une autrice de la région d’Aquitaine. Cette année, elle a accueilli l’auteur dramatique de la relève Jóan Tauveron du 1er avril au 31 mai, tandis que le romancier Richard Ste-Marie a été accueilli à la résidence de la Prévôté à Bordeaux du 23 avril au 17 juin.

Des auteurs et autrices en résidence au passage remarqué!

La Maison est heureuse d’avoir permis à des auteurs et autrices de renom de travailler sur des projets prometteurs, comme Marie Darsigny (Trente, 2018, Filles 2017), Maude Veilleux (Une sorte de lumière spéciale, 2019, Prague, 2016), Daniel Canty (La société des grands fonds, 2018)  Nicole Brossard (Chevalière de l’Ordre national du Québec et Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec), Mathieu Arsenault et Christian Lapointe (spectacle La vie littéraire) ou encore Georgette Leblanc (Prix Champlain 2017, poète officielle du Canada).

Charlotte Biron, lauréate du prix Nouvelles voix 2019

Le jury du concours d’écriture Nouvelles voix, tenu par L’Institut Canadien de Québec en collaboration avec le Centre québécois du P.E.N., est heureux d’annoncer que la lauréate 2019 est Charlotte Biron avec sa nouvelle Tu penses aux baleines.

Les jurés sont unanimes : « C’est une histoire de froid, de glace et de baleines, à la fois touchante et troublante. Un texte solide, travaillé et fluide, qui raconte à la deuxième personne les choix auxquels on doit faire face lorsque l’engourdissement et la tristesse font écran à la beauté du monde. Une voix prometteuse et convaincante. »

Lauréats et lauréates précédent.e.s du Prix Nouvelles voix, volet Québec-Canada de langue française :

2018 – Kristina Gauthier-Landry
2017 – Annie Roussel
2016 – Laetitia Beaumel
2015 – Sophie Prévost et Geoffroy Delorey
2014 – Andrée-Anne Tardy et Thomas Ouellet-St-Pierre