Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Votre Maison

Découvrez les activités qui vous parlent!

La Maison de la littérature regorge d’univers variés, à l’image du public qui l’habite. Lieu de lecture, de création, de rencontres et de spectacles, elle évoque, pour certaines personnes, le dynamisme du milieu littéraire, le rayonnement des auteur.trice.s et, pour d’autres, un repaire de quiétude et d’inspiration.

Et vous, quelle est votre Maison? Découvrez les activités qui vous ressemblent! 

Faites le test !

La Maison pétillante

Enthousiaste et audacieuse, la pétillante savoure la littérature et les arts littéraires avec une curiosité sans cesse renouvelée. Ouverte à l’autre et à la nouveauté, elle aime sortir des sentiers battus et partager ses découvertes de tout acabit. La pétillante cherche les expériences et les rencontres, l’inédit et l’inusité. On la remarque par son entrain contagieux.

Sa sélection d'activités

À découvrir également : la sélection de la Maison pétillante sur le Salon, espace de diffusion culturelle numérique!

Endroit de prédilection dans la Maison : le boudoir, pour être dans l’action, à quelques pas de l’espace d’exposition et de la scène littéraire. C’est un carrefour de rencontres et les prémices de nombreuses découvertes artistiques. 

La Maison poétique

La poétique s’est bâtie par l’intuition et les émotions qui fluctuent en elle. Libre de s’émouvoir, douée pour la contemplation, charmée par la parole et les mystères profonds de la vie, elle confie aux poètes la tâche de sublimer le réel. La poétique brille par son imagination, ses réflexions et ses contacts humains authentiques. Le soir, elle cherche souvent la lune du regard.

Sa sélection d'activités

À découvrir également : la sélection de la Maison poétique sur le Salon, espace de diffusion culturelle numérique!

Endroit de prédilection dans la Maison :​​​​ le salon de quiétude, pour le silence qui y règne, propice à nourrir mille et une pensées ou aucune. C’est une bulle où le temps s’arrête et où l’esprit peut s’envoler par la grande fenêtre pour vagabonder sur les toits du Vieux-Québec.  

La Maison bibliophile

La bibliophile est passionnée de littérature — des œuvres classiques aux contemporaines —, amoureuse des mots ou encore mordue d’entretiens avec les auteur.trice.s. Elle aime connaître les nouveautés tout comme échanger sur ses œuvres de prédilection. Son passe-temps préféré? Aller fouiner à la bibliothèque et à la librairie. On la reconnaît d’ailleurs aux livres qu’elle traîne toujours dans son sac.

Sa sélection d'activités

À découvrir également : la sélection de la Maison bibliophile sur le Salon, espace de diffusion culturelle numérique!

Endroit de prédilection dans la Maison : le séjour, pour son silence. À quelques pas de l’espace bibliothèque, il est un cocon idéal pour lire durant plusieurs heures. Lumineux et confortable, il offre un horizon dans lequel plonger son regard lorsqu’on veut savourer un passage plus grand que soi.

Illustrations : Anthony Charbonneau Grenier
Photos : Llamaryon